Perspectivas en salud mental en la atención de casos de violencia
Annual McGill Summer program in Social & Cultural Psychiatry
Advanced Study Institute
Models of Training in Culture & Mental Health
May 31-June 1, 2001
Institute of Community and Family Psychiatry,
4333 Cote Ste-Catherine Road, Montreal, Quebec
Session I. The Institutional Context of Training – C.Rousseau, Chair
“Lire et dire le contexte institutionnel et politique dans lequel s´inscrit la formation” Elena de la Aldea
“Lire et dire les implications institutionnelles et politiques de la formation”
“Lire et dire les implications institutionnelles et politiques de la formation”
Presentation : (Etre la…
La formation est un sujet vaste …Limites dans les optiques pour
approcher le sujet. Choix difficiles. Les debats par apres permettrons
elargir les idees.
“L´atomisation du tissu sociale donne aujourdhui une pertinence politique a la question du sujet” Michel de Certeau
“Il y a partout, des gens de partout”…fait dire Alain Badiou a Ahmeh, le subtil
“Le deuil de nos origines ne cesse de s´accomplir a travers nos exiles interieurs et exterieurs, nos pertes et nos retrouvailles d´objets”
Louise Grenier
“Il y a partout, des gens de partout”…fait dire Alain Badiou a Ahmeh, le subtil
“Le deuil de nos origines ne cesse de s´accomplir a travers nos exiles interieurs et exterieurs, nos pertes et nos retrouvailles d´objets”
Louise Grenier
Pendant le temps de l´Unite Populaire le Chile avait 5 ecoles
universitaire de Travail Social. Ses etudiants partagaient leur temps
entre ¾ clases practiques donnees dans les millieux ouvriers et les
quartiers plus defavorises d´une part, et 1/4 de classes theoriques
recues a l´interieur de l’université. Apres le coup d´Etat de Pinochet,
en 1973, les 5 ecoles se reduirent a 2 et leurs temps de formation
changerent. Le 95% du temps a l´interieur de l´Universite, et seulement
un cours -d´observation- la derniere annee, hors des cloitres..
En Argentine, a Buenos Aires, depuis les annees 60 il y eu un grand
depliage de projets et de practiques comunautaires et grupales dans le
domaine de la Sante Mentale, la formation avait une orientation en
psychanalyse et en psychologie sociale, diriges aux determinations
politiques, sociales et economiques de la maladie mentale. Les etudiants
et les professionnels allaient aux bidonvilles, hopitaux, centres
communautaires de sante, syndicats,.. pour apporter leurs connaissances
et transformer leurs theories (“transference et transformation des
savoirs” on disait alors).
Avec le coup d´Etat de 1976 tous les programmes de sante mentale
comunautaires ont ete cloitres, fermes, les professionnels persecutes et
les quartiers avec una plus grande participation populaires suspects de
subversifs et dangeureux pour l´Etat (et ils avaient raison…la
participation et la liberte sont toujours un peril pour les structures
autoritaires.) La formation des professionnels psy est devenue nettement
theorique, la recherche “talmudique” du sens des textes fut mise au
premier plan. Et cela arriva tant dans les universites nationales que
dans les associations psychanalitiques, que dans les groupes d´etudes
plus informels. Il faut dire que dans l´actualite, dans la ville de
Buenos Áires, existent 96 centres de formations de postgrade en
psychanalyse. Cela montre le poids que cette coorporation a dans la vie
intelectuelle locale.
A partir de 1976 les etudiants et les professionnels se sont tannés,
pendant des annees, dans leurs maisons et dans les bureaux de
consultation., a faire et refaire le chemins des textes. Meme a
l´interieur des grands hopitaux psychiatriques comme celui l´Alejandro
Korn, avec sa population de 5.000 personnes entre patients,
profesionnels, personnels de service: un petit village avec ecoles,
cimetiere, hopital, police, eglise, etc…. on pouvait trouver les
patients -90 par batiment- deambulant par les enormes pavillons demunis
et mornes, pendant que les etudiants en psychiatrie, dans les petites
salles de l´infirmerie, lisaient interminablement le Seminaire II de
Lacan.
Actuellement en France il y a une ordennance qui fixe l´obligation
des entreprises de fournir a leurs employes une certaine quantite
d´heures de formation. par an. Des amis a Paris qui travaillent commme
formateurs dans les nombreux groupes qui se sont cree pour repondre a l´
enorme demande qui s´est produite par la suite, m´ont fait partie d´un
des conflicts les plus frequents qui les tracassent. C´est celui des
differentes comandes qu´ils recoivent. Celles des gestionaires de
l´institutions et celles des profesionnels, employes. Vraisemblament
tous ont les memes buts, dans ce cas: la rentabilite de l´entreprise, la
realisation de ses objetifs sociaux, mais leurs roles differents, les
taches differentes, les optiques differentes, -mise a part les
differences personnelles- situent leurs besoins dans des points
extremement eloignes. Les uns veulent des resultats inmediats, de
l´efficacite mesurable et les autres veulent comprendre les problemes
de leur metier, des instruments pour enviasager les problemes de leurs
taches, les reactions du public, les malaises institutionnelles, etc.
Cela, d´emblee, determine des programmes et des methodologies de
formation extremement differents.
Voila quelques bribes d´histoires pour initier une lecture du poids du politique et des institutions dans la formation.
Avec la politique ont peut faire maintes choses: on peut adherer et
participer activement, -etre un activiste-, ou on peut la critiquer,
l¨attaquer, la transformer,. mais ce qu´on ne peut pas faire -sans
risques, intelectuels, au moins- c´est d´ignorer son existence;
meconnaitre son poids sur notre quotidiannite, sur nos emotions, nos
actes, nos pensees, notre mode d´interpreter le monde…sur notre
subjetivite. On doit se d´etre conscients, de ses effets.
De quoi parlons nous quand on dit politique? Nous allons utiliser une
definition qui nous parait appropiee pour notre travail d´aujourd´hui. Politique comme prise de position face aux faits sociaux.[1]
La nous sommes tous impliques, puisque nous avons, tous, una position
vis a vis du social. Soit- elle claire ou oscure pour nous memes et
puisqu´elle est la, a s´enrouler a notre vie, il vaut mieux en tenir
compte.
La politique traverse et constitue institutions et individus, c´est
une marque dans les actes, les idees et les desirs de tous et de
chaqu´un. Et particulierement, les institutions [2]sont
les courroies de transmission parmis lesquelles la politique prends
corps et presence. C´est dans les practiques quotidiennes instituées que
nous voyons apparaitre les differentes positions, les luttes de
pouvoir. La politique c´est aussi la tache aveugle la plus frequente
chez les intervenants sociaux.
Dans les examples dequels je vous parlai au debut ont voit comment
c´est le changement d´une ligne politique au Chili qui modifie certaine
curricula universitaire, ecartant les etudiants des connaissances
practiques qui pourraient mettre en question des principes hierarchiques
et ideologiques fournis a l´interieur de l´institution universitaire.
Une orientation politique qui a besoin de separer les theories des
practiques, les intelectuels des ouvriers, le general du particulier.
Celle qui constitue “una societe disciplinaire” dirait M.Foucault. Dans
les societes disciplinaires on peut reperer par une vision panoptique –
comme dans les prisons, les écoles- en permanence, les mouvements des
individus, ainsi on peut les normaliser te les controler. C´est
interesant de reflechir dans ce point de vue a la persecution farouche
que toutes les dictatures font des regroupement plus ou moins
spontanees. En Argentine, par example, meme les groupes therapeutiques
ont fait l´obsession -danguereuse d´ailleurs-des militaires.
On peut observer clairement comme les formations[3]
envisagees dans une orientation populaire et progresiste, insistent sur
l´apprentissage “en terrain”, en groupe de discussion, associant la
population, les usagers, les clients avec les experts, les
professionnels, les intervenants. Par example au Guatemala, le groupe
ASECSA instruit de promoteurs en sante. Ils vont dans les communautes,
(les petits villages mayas) donner leur education sur place. Les
enseignants aussi appartiennent a differentes ethnies mayas; ils
incorporent les donnees de la medecine officielle aux medicines
populaires et traditionnelles. Le programme de sante mentale repose
sur 4 axes:
1-Le calendrier maya (resume de la philosophie maya),
2- la lecture politique actuelle de la region et du pays,
3- l´histoire personnelle et
4- la tradition communautaire du probleme envisage
Et on y reflechie collectivement. On peut percevoir dans ce programme
leur conception politique et leur orientation theorique sur la genese
de la sante et la maladie, et aussi sur la therapeutique suggeree.
De la meme facon que nous avons tous une position politique, nous appartenons tous a de multiples institutions,
a travers et dans lesquelles nous tissons notre vie. La Famille,
l´Ecole, l´Universite, l´Hopital, la Presse, la Loie, les Vacances,
l´Eglise, le Mariage, les Ministeres, la Corruption, la Delinquence, les
Fetes de Noel, les Entreprises, la Recherche…. Les institutions
prennent forme a travers des reglements, des systemes d¨organisation,
des lieux physiques, des objets materiels, des symboles, des normes de
production et reproduction. Une definition utilisee par les
institutionnalistes est: les institutions sont des creations
historiquesociales, de valeurs, normes, significations qui se
construisent dans les practiques sociales et produissent aux sujets qui
les habitent“
Tous les peuples, dans tous les temps ont cree des loies pour regler
leur vie en commun. Les etres humains nous sommes des animaux gregaires,
sociales, des etres de languaje, de desirs et de passions, mais aussi
de convoitise, de deraison, d´incertitude et contradiction, donc cette
convivialite sera toujours fragile, a etre reparer et refaite en
permance.
Les institutions sont les cristallisations momentanees qui
permettent une certaine detente dans ce dialogue difficile , dans cette
tension entre les differents desirs. Les institutions apprivoisent le
temps, -celui ci est le mythe- Elles sont nos defenses, fantasmatiques,
face a la mort. La reside aussi son pouvoir.
Nous sommes tous parles et ecrits par multiples institutions qui
organisent notre subjetivite. Ces institutions se modifient tout le long
des epoques, des geographies , des histoires des peuples, des
cultures, des systemes economiques et des conceptions de monde (la
weltanchaung) (“ideologie” dans le temps). Et cette ecriture n´en fini
pas. “L´humanite n´est pas quelque chose de donnee, dira Giorgio
Agamben, mais elle se construit en permanence a travers de l´acces des
individus au langaje et a la loi… L´existance d´un ordre juridique es
l´unique garantie par laquelle l´humanite peut-elle advenir” ajoute
t-il. (L´unique garantie, c´est l´amour ou la loi” dira le
psychanaliste, Moustafa Safouan).
Les intervenants que travaillent sur les problematiques de la
violence organisee, qui s´occupent des refugies, reescapes de guerres et
de sevices connaissent bien les malfaits des “etats d´exception
juridiques”[4]
et les difficultes pour continuer a devenir humains… des humains dans
ces conditions (conditions “de nuda vida” dira notre philosophe
italien).
Ils sont contraints a travailler dans des situations d´un taux eleve
d´incongruence, ambivalence et ambiguete. Il y a d´un cote leur
formation academique, leur projets personnels, leurs valeurs et leur
ideologie et de l´autre les institutions d´appartenance, les realites
sociales te politiques. Il y a aussi les contradictions -tres
frequentes d´allieurs- entre etre celui qui donne l´acceuil et
appartenir au pays responsable du conflict, en meme temps. Etre
bienfaiteur et agresseur en meme temps (comme posait la question Cecile a
Paris)
On pourrait dire que les intervenants se voient tirailles au moins entre 6 situations institutionnelles differentes :
a- L´institution d´appartenence qui organise sont travail
b- L´institution familiale ou groupale.qui lui fournit l appui emotionnel.
c- Les institutions academiques, intelectuelles (les auteurs, les theories,) qui organisent sa pensee.
d- Les institutions professionnelles -les coorporations- qui lui donnent sont identite et defendent ses droits.
e- Les institutions ideologiques, politiques, religieuses ou ils
puissent sa vocation de service, de changement social, presente tres
frequement dans les intervenants sociaux.
f- Les institutions qui reunissent les groupes etniques, sociales,
culturels, economiques, syndicales, etc avec lesquels ils accomplissent
leurs interventions.
Petit exercise -Demander a chacun de penser un example de conflict ou d´inconsistence entre ses differentes appartenences institutionnelles
La formation ainsi que la subjetivite necessaire pour faire partie de
chacune de ces intitutions est differente. Pour les unes ils faudra
avoir une formation poussee sur les problematiques de la gestion, des
groupes, de la negociation; pour les autres il faudra deployer la
capacite de tolerance face aux differentes temporalites, etre equilibre
et efficient. La connaissance des techniques d´entretient, couselling,
rapport clinique, therapies familiales, sera centrale pour d´autres.
Ansi que pour d´autres les capacites liees au lidership, la conduction
d´equipe et les criteres d´organization sont a etre accomplis en premier
lieu.
Chaque institution guidera ses membres dans le but de sa propre
reproduction, elle en a besoin pour accomplir sa raison d´etre sociale.
C´est la les raisons de sa severite quand de fidelite, il s´agit. Que
se soit un hopital, une ecole, une famille, un partit politique, une
association professionnelle, un couple nous connaissons tous de
multiples examples de cette severite, quand on ose s´ecarter.de ses
terriers.
Pour lire les politiques institutionnelle on peut se poser plusieurs
question : Qui administre les programmes de formation ? Por quoi ? Pour
qui ?Quand ? A travers quelles procedures ? Dans quelles orientations ?
D´ou viennent les ressources economiques ? Le financement, par example,
est un dispositif analysateur – aux dires de Rene Lourau- privilegie
pour faire “parler” les institutions.
Et encore, comment se construit le role professionnel? Comment se
batit l´image desiree, valorisee du role? Cette construction est une
longue et subtile production de l´imaginaire sociale qui finalement
incarne les politiques dans les roles sociaux. Ces roles sont la pour
soutenir chacune des institutions sociales . Ce role ideale de
l´intervenant “parfait” est un autre dispositif analysateur, qui peut
nous orienter dans la lectures des politiques du secteur.
L´identification au role de la part des intervenants est aussi le
resultat de multiples mecanismes de pouvoir mis en jeu, une
demostration visible de la tension entre le prive et le public, entre
l´individuel et le collectif.
Pour achever un example ou l´on voit interagir les dimensions
institutionnelles et politiques clairement. En¨Argentine, dans la
Patagonie, -region mapuche- une province : Neuquen a eu pendant
plusieurs decades un gouvernement qui a developpe une politique
d´ouverture au sujet de la migration (interne) dans le but de peupler
avec de jeunes familles ces vastes regions desertes, et dans ce but, il a
cree une excelent infraestrure sanitaire et educationnelle. A
l´interieur du Ministere de la Sante, le departement de Sante Mentale
avait une orientation de sante publique et communautaire, avec un accent
important sur la prevention et la promotion. Des centres de sante
communautaire dans les quartiers les plus defavorises permettaient la
mise au point de programmes locaux. Les programmes de formations des
intervenants -dans quels j´ai participe- etaient centres sur le
diagnostique communautaire, de development de ressources locales, le
travail en groupes, avec des familles…etc. La methodologie de formation
suivait la meme ligne : le travail sur le chantier etait capitale,
seminaires intensives et workshops participatifs, avec des techniques
actives Il y avait une intense reflexion sur les experiences realisees.
L´emprise du pouvoir du marche sur celui de l´Etat, et la
globalization avec ses coups sur les economies locales, ont fait ses
ravages. Ce cheminement peut s´attester actuellement dans plusieurs
pays. Les protestations au Bresil, Seattle, Suisse et recentement au
Quebec, montre la presence du probleme. On subit ses effets dans notre
quotidiennete. On peut faire sa lecture, par example, dans les
changement des politiques de sante, les orientations de la formation et
les modifications du role attendu des les intervenants.
A Neuquen le virage, le remaniement fut net.
1. Reduction du budget en sante publique.
2. Perte du pouvoir de decision de l´etat, par example dans la fixation de pathologies prioritaires.
3. La privatitation des effecteurs en sante,
4. Preference des terapeutiques biologiques en sante mentale, avec des hauts standings techniques.
5. Accent sur la reparation de la maladie en perjudice de la promotion de sante.
6. Les pathologies endemiques sont delaissees (elles revelent visiblement les causes sociales, economiques des maladies)
7. Accent sur la formation biologiciste des professionnels de la sante mentale..
8. La rentabilite des actions comme critere d´evaluation des programmes.
Etc, etc, etc
Par example, les professionnels qu´auparavant faisaient des cours et
des stages pour se perfectionner dans le travail communautaire, et
reflechissaient, avec la population, sur les solutions collectives face a
la maladie, maintenant ils se forment en farmacologie, dans les
hopitaux, dans de cours finances par les laboratoires multinationales.
Les medicaments -merveilleuse decouverte pour palier la souffrance
humaine- sont utilises pour aveugler les contradictions sociales, les
injustices, les inequites, les jeux du pouvoir economique, les
differences cultures. En resume, pour aveugler la production sociale de
la maladie et de la sante aussi.
On voit surgir a Neuquen ce qu´on pourrait appeller la medicalization de la pauvrete. Dans
une region avec un enorme chomage (un autre exile, celui de l´identite
de travailleur) s´est produit dans les derniers temps une augmentation
statistiquement significative des crises de paniques, d´anxiete, des
depressions dans les quartier les plus demunis. Aux quels on donne comme
reponse des psicofarmacos le Foxetin, Ribotril, Alplax fonctionnent
comme policiers chimiques. On craint les formes sociales, groupales de
reflexion et d´elaboration des problematiques qui sont a l´origine des
syntomes. Ainsi on reduit encore d´avantage les possibilites d´utiliser
les ressources d´intelligence, de pensee, de solidarite, de creativite
qui existent dans la population au moment ou on a plus besoin d´elles.
Les medicaments sont une possibilite riche, il est alors tres
important que les intervenants puissent discerner leurs usages
politiques. Et les integres dans leur travail sans exclure toutes les
autres ressources : emotionnelles, sociales, groupales, familiales
disponibles pour envisagees leurs interventions.
En resume
-La politique comme positions face aux fait sociales parcourt la vie de tous en laissant ses marques.
-Les mecanismes de pouvoir ne sont pas, seulement, relies aux
relations sociales, mais ils font partie essentielle de toutes les
relations humaines soient elles familiales, sexueles, de travail, etc
-Les institutions organisent les besoins sociaux dans des structures
estables et acceptees par l´ensemble de la population. Elles sont donc,
les espaces symboliques et practiques de structuration subjetive.
-La formation, comme toute autre activite humaine sociale, s´inscrit
dans un reseau de significations, dans una politique et dans une
institution. Ce reseau devient reel, present et actuel dans chaque
situation singuliere.
-La formation est essentiellement un mode de produire des outils
conceptuels et emotionnels, una transformation dans le sujet qui la
subit, elle devrait fournir, aux dires de M.Foucault “une boite
d´outils” a ceux qui la suivent. (Rien de plus practique qu´une bonne
theorie, disait mon ancien professeur de philo)
-On peut construire des dispositifs de lecture pour reperer dans les
programmes de formation les orientations politiques, et les jeux de
pouvoirs institutionnels qui circulent et laissent leurs empreintes sur
ces memes programmes.
-Cette lecture devrait permettre aux intervenants, aux formateurs, et
aux etudiants d´aiguiller leurs actions, leurs recherches, et leur
formation dans la direction desiree, sans illusions ambigues ni
erronees(faussees).
-Les taches aveugles -et la lecture politique et institutionnelle en
est une- sont des obstacles puissants, dans notre domaine, qu´ils faut
desbloquer pour persister dans la construction d´une approche savante,
hardie et creatrice.
Merci
Buenos Aires, 26 mai 2001
[1] C´est important de se referer a la definition de biopolitique
de Jacques Donzelot dans “La police des familles”, pg10 . Il la designe
comme la proliferation des technologies politiques qui vont agir sur le
corp, la sante, les formes de se nourrir, d´habiter, les conditions
de vie tet surtout sur l´espace quotidien a partir du XVIII siecle te
dans les pays occidentaux.
“Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines” et « La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir » (Valéry)
“Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines” et « La politique consiste dans la volonté de conquête et de conservation du pouvoir » (Valéry)
[2] Institutions : Ensembles de formes ou structures sociales, telles qu´elles sont etablies par la loi ou la coutume. Petit Robert
[3]Formation
: Ensemble de connaissances théoriques et pratiques dans une technique,
un métier; leur acquisition Modifications durables du comportement d’un
sujet (humain ou animal) grâce à des expériences répétées. — Par ext.
Processus d’acquisition des automatismes sensorimoteurs et psychiques.
[4]
Giorgi Agamben “Ce qui reste d´Auschwitz”1999 caracterise les etats
modernes comme ceux ou l´exception est en train de devenir la regle.
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